Pour les sportifs et les coaches qui veulent faire la différence
REJOINS LES PIONNIERS DE L'ENTRAÎNEMENT RESPIRATOIRE DANS CE PROGRAMME INNOVANT ET DEVIENS MAÎTRE DE TA RESPIRATION À L'EFFORT
On ne t'a jamais appris que tu pouvais entraîner ton système respiratoire et transformer la manière dont tu performes. Grâce à ce programme d'initiation, tu pourras:
✅ (Ré)apprendre les bases de la respiration pour enfin contrôler ton souffle et le mettre au service de ta performances sportive.
✅ Développer une coordination respiratoire hors normes grâce aux différentes séances spécifiques pour mieux gérer la fréquence et le volume.
✅ Optimiser ta respiration à l'effort avec des techniques sous-estimées et ne plus te sentir limité.
✅ Maîtriser le Breathe Way Better*, le meilleur outil respiratoire du marché développé par des experts de la respiration. (*outil non-inclus, à commander séparément)
"Les gains sur le bien-être et la performance sont tellement élevés qu'il faut à mon sens au moins essayer ce programme."
Vincent Foullonneau
Champion de France 2024 d'Aviron Indoor
Dans ce programme :
25
Vidéos
10
Semaines
40
Séances
Le Programme BWB c'est...
✅ Breathe Way Better
Un outil d'entraînement respiratoire isocapnique utilisé par les meilleurs athlètes au monde pour améliorer leurs performances sportives.
✅ Exercices Respiratoires
Découvre chaque semaine un nouvel exercice à intégrer dans ton quotidien ou tes entraînements pour mieux contrôler ta respiration.
✅ Santé & Performance
Un meilleur contrôle de tes fonctions respiratoires aura un impact positif non seulement sur ton quotidien mais également sur tes performance à l'entraînement et en compétition.
✅ Programme Progressif
Ce programme d'introduction au Breathe Way Better (BWB) est contruit pour t'aider à maitriser les fondamentaux de la respiration pour complémenter ta pratique sportive.
COMMANDE TON BREATHE WAY BETTER
Commande ton outil d'entrainement respiratoire ici et bénéficies de 10% de rabais en utilisant le code: UPSIDE2024
Pratiqué depuis bien des années par les pionniers de la préparation physique, l’entraînement respiratoire est aujourd’hui un des aspects des plus négligés de l’entraînement. L’entraînement respiratoire permet d’améliorer la force, l’endurance et l’économie des muscles inspiratoires et expiratoires. Cela se traduit par de meilleures performances sportives ainsi que des effets positifs sur la santé générale des pratiquants.
Plongeons à présent dans le système respiratoire et son fonctionnement. Cela nous permettra de mieux comprendre les effets de l’entraînement respiratoire sur l’organisme.
La respiration est une facette clé de la condition physique. En effet, elle nous permet d’absorber l’oxygène depuis notre environnement afin d’alimenter la respiration cellulaire. C’est aussi le système respiratoire qui expulse le CO2 produit par les différentes filières énergétiques. C’est ainsi que le corps maintient un environnement interne stable (homéostasie) au repos comme pendant l’effort physique.
Durant un effort, plus de 50 groupes musculaires sont recrutés pour effectuer le mouvement de respiration. Le diaphragme est le muscle inspiratoire primaire, assisté notamment par les intercostaux internes (expiration) et externes (inspiration) ainsi que par les muscles de la paroi abdominale (expiration).
Et comme tous les autres muscles, les muscles respiratoires peuvent être renforcés, conditionnés, et utilisés avec une plus grande amplitude de mouvement.
Lorsque l’on effectue un effort physique, le corps produit du CO2 (dioxyde de carbone) dont on doit se débarrasser. C’est cette accumulation de CO2 qui signale à notre cerveau d’augmenter notre ventilation (mouvement de l’air depuis l’extérieur vers les poumons).
La ventilation est composée de deux paramètres: la fréquence respiratoire et le volume courant.
La fréquence respiratoire est mesurée en respirations par minute (rpm). Au repos, la plupart des gens respirer entre 6 et 10 fois par minute. Durant un effort physique intense, la fréquence respiratoire peut monter jusqu’à 40 ou 50 rpm.
Le volume courant est mesuré en litres (L). C’est un paramètre souvent négligé mais qui est très important. En effet, durant chaque cycle respiratoire (inspiration et expiration) l’“espace mort anatomique” fait qu’environ 150 mL d’air n’atteignent pas les poumons. Cet air qui reste dans “les conduites” (bronches et voies respiratoires supérieures) ne participe pas à l’échange gazeux et est inévitablement gaspillé. C’est pourquoi il est avantageux de maximiser le volume courant (et réduire la fréquence respiratoire) au repos comme à l’effort.
En plus du fait que cela minimise l’impact de l’espace mort anatomique, réduire la fréquence respiratoire présente un avantage supplémentaire.
Notre fréquence respiratoire est intimement liée à notre perception de l’effort. Cela veut dire que plus on respire vite, plus l’effort nous paraît difficile.
Une respiration lente et profonde permet donc de mieux gérer sa respiration et de faire baisser la sensation de difficulté.
D’ailleurs, c’est souvent lorsque les gens commences à hyper ventiler (perdre le contrôle de leur respiration qui peut monter parfois à des fréquences au dessus de 60 rpm) que les choses se gâtent!
L’intérêt de L’Entrainement Respiratoire
Alors que beaucoup de sportifs (et de coachs!) pensent encore que l’entraînement respiratoire est une pratique inutile, la vérité est tout autre. En effet, l’entraînement respiratoire a été rigoureusement documenté depuis bien des années. Les résultats sur la santé et les performances sportives des participants est significative et non négligeable.
En bref, l’entraînement respiratoire te permet de garder le contrôle de ta respiration même dans des situations d’effort physique intense. Il améliorer également la force des muscles respiratoire ainsi que leur endurance et leur efficience. Et pour ceux et celles qui se sentent restreints par leur respiration dans la vie de tous les jours et dans le sport, cette pratique est indispensable.
Quels Appareils d’Entrainement Respiratoire utiliser?
Il existe différents appareils sur le marché pour entraîner de manière spécifique et ciblée ses muscles respiratoires. On peut partager ces appareils en deux catégories: les outils de renforcement et les outil de coordination/endurance.
Les outils de renforcement respiratoire imposent une résistance au mouvement de respiration, comme une charge externe (barre ou haltère) applique une résistance sur un squat ou un développé couché. Comme décrit plus haut, cela engendre de nombreux bienfaits.
Cependant, appliquer une résistance au mouvement de respiration présente un désavantage important: cela réduit l’amplitude du mouvement de respiration.
Plus la résistance est élevée, plus le volume courant accessible sera faible. Comme vu plus haut, cela aura un impact négatif sur notre amplitude respiratoire, ce qui n’est pas idéal.
Depuis peu, Il existe des outils respiratoires spécialisés à résistance variable. Ces derniers requièrent cependant un budget considérable (plus de 600€ l’unité).
Ces outils de résistance ont un autre défaut. Parce qu’ils ne contrôlent pas les niveaux de CO2, une respiration exagérée (nécessaire à l’entraînement) engendrera rapidement un état hypocapnique (baisse des niveaux de CO2) qui peuvent causer des étourdissements ou même des maux de tête.
Appareil de Coordination et d’Endurance Respiratoire
La deuxième catégorie d’outils respiratoires regroupe notamment le Breathe Way Better de Isocapnic, l’outil utilisé dans ce programme d’entraînement respiratoire.
Ces outils permettent de maintenir une amplitude respiratoire complète ainsi que des niveaux de CO2 constants (isocapnie) durant tout l’entraînement. Ils offrent différentes options d’entraînement (technique/volume, coordination, mobilité, puissance expiratoire/inspiratoire, endurance) selon comment ils sont utilisés.
De plus, la présence du ballon donne un feedback intéressant qui nous permet de maximiser ça capacité vitale (capacité pulmonaire) pour l’améliorer.
On peut aussi entraîner son système respiratoire et les muscles qui le composent sans équipement. Des exercices simples devraient venir complémenter un entraînement avec outil respiratoire.
Ces exercices t’aideront à mieux contrôler ta respiration, comprendre comment ton corps fonctionne et te donner plus de liberté de mouvement dans la vie de tous les jours et dans tes activités sportives.
Comme tu l’auras compris, un entraînement respiratoire complet est composé de plusieurs facettes. Ce programme d’introduction à l’entraînement respiratoire t’aidera à gagner en contrôle, en coordination, en force et en endurance pour t’aider dans la vie de tous les jours et dans tes activités sportives!
Un champion de FRANCE de rameur indoor parle de l'entraînement respiratoire.
Retour sur l'utilisation du programme respiratoire dans le CrossFitⓇ avec Romane
Retour sur l'utilisation du programme respiratoire dans le MMA avec Léo
Retour sur le programme respiratoire en course à pied avec Maxime
Contenu du Programme Respiratoire
✅ Introduction au Programme d'Entraînement Respiratoire BWB - 12 mins
✅ Comment Utiliser le Breathe Way Better (BWB) - 10 mins
✅ Entrainement BWB - Semaine 1 - 7 mins
✅ Test de Coordination Respiratoire - 6 mins
✅ Exercice Respiratoire - Semaine 1 - 8 mins
✅ Explications Entrainement #1 (Réglage Métronome & Déroulement) - 6 mins
✅ Commentaire sur la Respiration Nasale - 5 mins
✅ Entraînement BWB - Semaine 2 - 5 mins
✅ Exercice Respiratoire - Semaine 2 - 5 mins
✅ Entraînement BWB - Semaine 3 - 4 mins
✅ Exercice Respiratoire - Semaine 3 - 6 mins
✅ Entraînement BWB - Semaine 4 - 3 mins
✅ Exercice Respiratoire - Semaine 4 - 9 mins
✅ Entraînement BWB - Semaine 5 - 7 mins
✅ Exercice Respiratoire - Semaine 5 - 4 mins
✅ Entraînement BWB - Semaine 6 - 3 mins
✅ Exercice Respiratoire - Semaine 6 - 4 mins
✅ Entraînement BWB - Semaine 7 - 2 mins
✅ Exercice Respiratoire - Semaine 7 - 6 mins
✅ Entraînement BWB - Semaine 8 - 2 mins
✅ Exercice Respiratoire - Semaine 8 - 7 mins
✅ Entraînement BWB - Semaine 9 - 3 mins
✅ Exercice Respiratoire - Semaine 9 - 4 mins
✅ Entraînement BWB - Semaine 10 - 5 mins
✅ Exercice Respiratoire - Semaine 10 - 7 mins
✅ Tes Résultats - Partages-les ici!
Sean Seale
Préparateur Physique
Sean est un préparateur physique spécialisé dans le travail de conditioning & de respiration pour athlètes de CrossFitⓇ, de Sports de Combat et de Sports d’Endurance (Cyclisme, Course à Pied, Triathlon, Natation, etc…).
Sean intervient également en tant que consultant et formateur auprès de gérants de salles, d’organisations sportives (régionales et nationales) et de coaches souhaitant approfondir leurs connaissances ou leur approche.
l'Entraînement Respiratoire devrait faire partie de ton répertoire
À ma connaissance, l'Entraînement Respiratoire était déjà utilisé par des athlètes professionnels il y a plus de 15 ans.
Aujourd'hui, cette pratique se répend peu à peu. Mais pourquoi devrait-elle rester réservée à l'élite?
L'Entraînement Respiratoire est accessible à tout ceux et celles qui sont prêts à investir le temps nécessaire pour le comprendre et le pratiquer.
Le système respiratoire est une pièce incontournable dans le fonctionnement de notre organisme. Que l'on parle de ventilation, de respiration cellulaire, de fonctionnement musculaire, du battement du coeur, du transport de l'oxygène dans le sang ou encore du fonctionnement de notre système nerveux, le système respiratoire tient une place absolument centrale.
Grâce à ce programme, tu découvriras les bases de l'entraînement respiration et comment utiliser ton système respiratoire à ton avantage dans ton quotidien ainsi que dans tes activités sportives.
Tu n'es pas seul. Et cela fait plusieurs années maintenant que cette modalité d'entraînement est étudiée rigoureusement.
Et les résultats de la recherche sont équivoques: "Il a été démontré que la RMT (Respiratory Muscle Training ou Entraînement des Muscles Respiratoires) améliore les performances dans un large éventail de modalités d'exercice, notamment la course à pied, le cyclisme, la natation et l'aviron." (Shei et al, 2018)
En plus de ça, il faut noter que seul une petite partie des possibilités de l'Entraînement Respiratoire ont été étudiées jusqu'ici.
Témoignage
Claudia Gluck, Athlète de CrossFit Professionnelle
"J'ai passé environ 1 ans à effectuer des exercices respiratoires sans matériel et cela m'a beaucoup aidé seulement le BreathWay Better permet vraiment de passer un cap au dessus. En 4 semaines avec le programme de Sean j'ai pu observé une amélioration significative de ma coordination respiratoire mais aussi de mon endurance avec un maintient du volume du ballon beaucoup plus important et cela même lors de mes entrainements Crossfit. Je suis persuadé que le programme de Sean est un excellent moyen d'améliorer sa santé et ses performances"
Quentin Bourré
Coach & Athlète de CrossFitⓇ
"Ce programme respiratoire est très bien expliqué et progressif. Il m’a permis de constater que ma technique respiratoire me faisait défaut et que lorsque j’arrive à mieux respirer à l’entraînement je suis plus performante."
Laetitia Combelles
Athlète de CrossFitⓇ
"C’est un plaisir de participer à l’un des premiers programmes d’entrainement respiratoires. Je ressens l’importance de le travailler pour arriver à performer sur mes séances et compétitions d’endurance."
Anthony Lassave
Triathlète & Entraîneur
"Ce programme m’a permis de prendre conscience de la manière dont je respirais (muscles impliqués, volume, fréquence…). Au fils des semaines j’ai pu développer une bonne technique de respiration en utilisant volontairement mes muscles respiratoires ce qui a eu de gros transferts sur ma pratique sportive. Merci Sean :)"
Léa Reyes
Athlète de CrossFitⓇ
"J'ai beaucoup apprécié travailler une face oublié du développement des compétences physique pour la performance!"
Théo Lakmeche
Kiné & Athlète de CrossFitⓇ
"Après un profilage physiologique avec Sean, nous avons ciblé qu'un travail sur ma capacité respiratoire serait bénéfique à mes performances. Malgré tout, j'ai eu du mal à mettre en place ce travail seul. Depuis que j'ai débuté l'entraînement respiratoire avec ce programme, je sens une grande amélioration de ma coordination respiratoire. Je suis capable de déplacer bien plus de volume d'air. Très rapidement j'ai senti des bénéfices dans ma pratique sportive principalement dans mon potentiel de récupération entre les intervalles à haute intensité. J'attends impatiemment la suite !"
Maxime Walt
Athlète & Coach en Course à Pied
"Merci pour la création de ce programme, tout au long du programme j’ai senti une progression dans ma tolérance au efforts soutenus, un réel outil de progression nécessaire à toute personne qui désire passer un step dans sa préparation et cela quelque soit le sport."
Thibault Jean
Cycliste Ultra
"Le chainon manquant! Si vous voulez comprendre et améliorer votre respiration dans la vie de tous les jours ou dans une optique plus sportive, cette formation est indispensable. Cette formation est très bien conçue et m'a permis d'optimiser ma respiration dans les efforts d'endurance fondamentale et dans les efforts à haute intensité."
Noraneath Phlek
Triathlète
"Ce programme est précis et complet avec l'entraînement et les exercices. On sent le bénéfice très rapidement en endurance et coordination respiratoire. J'ai vraiment senti la différence dans mes pratiques sportives, course à pied et natation. Et oui, la respiration, ça s'entraîne aussi......"
Patrick
Triathlète
"Un programme d'entraînement d'introduction au Breathe Way Better qui permet de prendre en main l'outil et de développer sa coordination et son amplitude respiratoire."
Léo
Préparateur Physique
Obtiens ton Certificat de Participation
Complète le programme ainsi que le formulaire de témoignage afin de recevoir ton certificat pour le programme l'Introduction à l'Entraînement Respiratoire avec BWB.
Tu as des Questions, nous avons les Réponses!
Tu ne possèdes pas encore de BWB? Commande le dès Maintenant!
Bénéficies de 10% de rabais avec le code UPSIDE2024 en cliquant sur ce lien
Le Breathe Way Better te permet de cibler tes muscles respiratoires de manière spécifique. Il doit d'utiliser en respiration buccale, mais rien ne t'empêche d'employer ensuite une respiration nasale quand cela est approprié!
Satisfait ou Remboursé!
Si tu complètes toutes les séances d'entraînement (suivi sur papier et photos à l'appui) des 4 premières semaines mais que tu n'est pas satisfait du programme, tu peux demander un remboursement complet (jusqu'à 30 jours après l'achat).
Upside Strength 2023 - Politique de confidentialité